Pays d’Aix

À la une

Attac répond présente à l’appel d’un Nouveau Front Populaire ! Mobilisons-nous !Lire la suite de «Attac répond présente à l’appel d’un Nouveau Front Populaire ! Mobilisons-nous !»

, par Attac Pays d’Aix

Attac appelle tout.e.s ses adhérent.e.s à s’engager dans la campagne des législatives pour battre le RN et pour faire gagner le Nouveau Front Populaire afin que ses député.e.s élu.e.s puissent mettre en œuvre le programme de rupture qui est la concrétisation de la majorité de nos revendications...

Articles les plus récents

  • 1er débat public du Collectif pour un Audit Citoyen du Pays d’Aix-en-Provence et Gardanne le 3 avril sur la dette publique Lire la suite de «1er débat public du Collectif pour un Audit Citoyen du Pays d’Aix-en-Provence et Gardanne le 3 avril sur la dette publique »

    Nous étions près de 150 dans l’amphithéâtre du Creps accueillis par Philippe Sénégas qui a assuré, tout au long de cette belle soirée, un rôle de régulateur attentif et efficace. Michel Savy, professeur à Paris-Est, a démonté l’utilisation de la dette publique comme prétexte aux politiques d’austérité en Europe comme en France et leurs conséquences sur le droit au travail, à la santé, à l’éducation, à la justice…tous gravement atteints. Philippe Langevin, maître de conférences à Aix-Marseille, a illustré le problème du financement des investissements par les collectivités territoriales de Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • 1er débat public du Collectif pour un Audit Citoyen du Pays d’Aix-en-Provence et Gardanne le 3 avril sur la dette publiqueLire la suite de «1er débat public du Collectif pour un Audit Citoyen du Pays d’Aix-en-Provence et Gardanne le 3 avril sur la dette publique»

    Nous étions près de 150 dans l’amphithéâtre du Creps accueillis par Philippe Sénégas qui a assuré, tout au long de cette belle soirée, un rôle de régulateur attentif et efficace. Michel Savy, professeur à Paris-Est, a démonté l’utilisation de la dette publique comme prétexte aux politiques d’austérité en Europe comme en France et leurs conséquences sur le droit au travail, à la santé, à l’éducation, à la justice…tous gravement atteints. Philippe Langevin, maître de conférences à Aix-Marseille, a illustré le problème du financement des investissements par les collectivités territoriales de Provence-Alpes-Côte d’Azur .

  • Mardi 03 avril 2012 à 19:00, Réunion publique au CREPS à Aix* "Comprendre la DETTE publique, refuser l’austérité, défendre nos droits" à l’appel du Collectif Audit Citoyen, Pays d’Aix et Gardanne**Lire la suite de «Mardi 03 avril 2012 à 19:00, Réunion publique au CREPS à Aix* "Comprendre la DETTE publique, refuser l’austérité, défendre nos droits" à l’appel du Collectif Audit Citoyen, Pays d’Aix et Gardanne**»

    **CAC Pays d’Aix-Gardanne (Collectif pour un audit citoyen de la dette) publique pays d’Aix Gardanne : ATTAC, CADTM, LDH, Avec le soutien de : Les Alternatifs, EELV, FASE, Gauche Anticapitaliste, PCF, PG Aix, Parti Occitan

    Après le meeting du Toursky dont le le but était le lancement de la campagne dans les Bouche du Rhône
    pour un audit citoyen de la dette publique et contre les politiques d’austérité, des CAC locaux sont entrain
    de se constituer.

    C’est le cas du CAC pays d’Aix et Gardanne qui s’est réuni début mars afin d’organiser une réunion publique le 3 avril.

    Des CAC à Marseille Centre et Allauch sont aussi en cours de constitution.

    Site : cac13aix-gardanne@audit-dette.org

    *au CREPS, Chemin du Viaduc, Pont de l’Arc, Aix
     en voiture : autoroute A 8, sortie Pont de l’Arc
     en bus : d’Aix ou de Marseille, arrêt Pont de l’Arc ou bus aixois ligne n°2 (Pont des corneilles-Pont de l’arc) Bus toutes les 20 mn de 6h à 22h. Co-voiturage possible pour le retour

    Intervenants :
     Michel Savy, membre du bureau national de la LDH, professeur à Paris-Est et
     Philippe Langevin, maître de conférences à ldhAix-Marseille Université

     Comprendre la dette publique : d’où vient la dette ? Sert-elle l’intérêt général ? Est-ce la nôtre ? Qui en profite ?
     Refuser l’austérité : c’est refuser de faire payer aux seuls salariés et citoyens les conséquences de la crise : chômage , salaires, retraites… ...
     Défendre nos droits : c’est se battre notamment pour l’emploi et pour les services publics :école, santé, justice et police, logement, énergie, eau, petite enfance, culture
    Quelles conséquences régionales et locales de la dette ?
    Le financement de leur investissement pour les collectivités locales
     Comment s’en sortir ?
     Un audit citoyen de la dette Pourquoi
     Quelles perspectives ?

    Tract en document joint

  • Vendredi 17 février de 18h à 22h MEETING au Toursky organisé par le CAC 13* "POUR UN AUDIT CITOYEN DE LA DETTE PUBLIQUE CONTRE LES PLANS D’AUSTÉRITÉ"Lire la suite de «Vendredi 17 février de 18h à 22h MEETING au Toursky organisé par le CAC 13* "POUR UN AUDIT CITOYEN DE LA DETTE PUBLIQUE CONTRE LES PLANS D’AUSTÉRITÉ"»

    À L’APPEL DU CAC 13

    MEETING AU THÉÂTRE DU TOURSKY
    VENDREDI 17 FÉVRIER à partir de 18H
    Impasse Leo Ferré, 13003 MARSEILLE

    Avec :
     Damien Millet, CADTM co-auteur du livre “La dette ou la vie”
     Sonia Mitralia, membre du comité grec contre la dette
     Frédéric Larrivée, secrétaire syndical CGT Trésor 13
     Djamila Z, militante à Picon Busserine contre le projet de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
     Christiane Marty, membre du Collectif national pour un Audit Citoyen de la dette (Copernic et CS Attac)
     Anne-Marie Alary, membre du CAC 13

    Le collectif des Bouches du Rhône pour un Audit citoyen de la dette publique (CAC 13)
    milite contre les politiques d’austérité imposées aux peuples sous prétexte de la dette.
    Nous décidons d’engager le débat et de nous mobiliser dans nos villes, nos quartiers,
    nos villages, nos lieux de travail, en lançant un vaste audit citoyen de la dette publique.
    Il existe déjà un collectif national et de nombreux collectifs locaux se sont formés dans
    toute la France pour un audit citoyen .
    C’est pourquoi avec les syndicats et associations, avec des experts indépendants, avec
    nos collègues, nos voisins et concitoyens, nous avons décidé de créer un collectif dans
    les Bouches du Rhône, le « CAC 13 ».

    * Le Collectif 13 pour un Audit Citoyen de la dette publique :
    Les Alternatifs 13, ATTAC 13, CADTM 13, Ballon rouge, CALME, CGT Educ’action 13, Cimade 13,
    EELV 13, FASE 13, France Amérique Latine 13, FSU 13, Gauche Anticapitaliste 13, GU 13, LDH 13,
    Marche Mondiale des Femmes 13 PACA, NPA 13, PCF 13, PG 13, Partit Occitan, Solidaires 13,
    Survie 13, UD CGT 13

    PAF libre
    Stands, buvette
    Réservez votre soirée !

    Affiche et tract en document joint

  • Texte de référence Lire la suite de «Texte de référence »

    Visitez le site du collectif : http://www.audit-citoyen.org/

    Texte de référence

    Le texte suivant récapitule le contexte, les enjeux, les objectifs et les moyens de l’initiative d’audit citoyen de la dette publique. Les organisations membres et en soutien du collectif en sont signataires.

    « Nous vivons au-dessus de nos moyens », telle est la rengaine que l’on nous ressasse dans les grands médias. Maintenant « il faut rembourser la dette », nous répète-t-on matin et soir. « On n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers, sauver la bonne réputation, le triple A de la France ».

    Mais d’où vient cette dette ? L’avons-nous décidée ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Qui détient ses titres et profite de l’austérité ? Peut-on alléger son fardeau autrement qu’en appauvrissant les populations ?

    Ne sommes-nous donc plus que des jouets entre les mains des spéculateurs et des créanciers ? Ou bien encore des citoyens, capables de délibérer ensemble de notre avenir ?

    Ces questions, de plus en plus nombreux sont ceux qui se les posent. Les indignés espagnols refusent que les gouvernements y répondent contre la volonté du peuple. En Grèce un comité pour l’audit de la dette mobilise de nombreux citoyens. Dans toute l’Europe et en France un large débat démocratique est urgent, car les réponses apportées à ces questions détermineront l’avenir du pays et de l’Union.

    C’est pourquoi nous avons décidé de créer un collectif national pour un audit citoyen de la dette publique, afin de porter ce débat au cœur de la société.