Pays d’Aix

À la une

Attac répond présente à l’appel d’un Nouveau Front Populaire ! Mobilisons-nous !Lire la suite de «Attac répond présente à l’appel d’un Nouveau Front Populaire ! Mobilisons-nous !»

, par Attac Pays d’Aix

Attac appelle tout.e.s ses adhérent.e.s à s’engager dans la campagne des législatives pour battre le RN et pour faire gagner le Nouveau Front Populaire afin que ses député.e.s élu.e.s puissent mettre en œuvre le programme de rupture qui est la concrétisation de la majorité de nos revendications...

Articles les plus récents

  • L’audit citoyen de la dette : comment et pourquoi ? par Damien Millet , Eric Toussaint Lire la suite de «L’audit citoyen de la dette : comment et pourquoi ? par Damien Millet , Eric Toussaint »

    CADTM |
    www.cadtm.org/L-audit-citoyen-de-la-dette

    La question du remboursement de la dette publique constitue indéniablement un tabou. Il est présenté par les chefs d’État et de gouvernement, la Banque centrale européenne (BCE), le Fonds monétaire international (FMI), la Commission européenne et la presse dominante comme inévitable, indiscutable, obligatoire. Les citoyens et citoyennes devraient se résigner au paiement de la dette publique. La seule discussion possible porte sur la façon de moduler la répartition des sacrifices nécessaires afin de dégager suffisamment de moyens budgétaires pour tenir les engagements pris par la nation endettée. Les gouvernements qui ont emprunté ont été élus démocratiquement, les actes qu’ils ont posés sont donc légitimes. Il faut payer.

    L’audit citoyen est un instrument pour lever ce tabou. Il permet à une proportion croissante de la population de comprendre les tenants et aboutissants du processus d’endettement d’un pays. Il consiste à analyser de manière critique la politique d’emprunt menée par les autorités du pays.

  • "Malgré la police, une marche réussie face au G20" Communiqué du 2 novembre d’Attac France - Premières photos et lien des premières vidéos - Compte-rendu d’une militante d’Attac Pays d’Aix -Lire la suite de «"Malgré la police, une marche réussie face au G20" Communiqué du 2 novembre d’Attac France - Premières photos et lien des premières vidéos - Compte-rendu d’une militante d’Attac Pays d’Aix -»

    Plus de 10000 manifestants ont parcouru les rues de Nice pour lancer le forum des peuples face au G20.
    Après des semaines d’une campagne de communication alarmiste par les autorités locales, et malgré un déploiement outrancier de forces de sécurité, les organisations et mouvements sociaux présents à Nice ont réussi une

    marche festive, créative, loin de tous les préjugés et clichés utilisés pour déligitimer les altermondialistes.

    Pendant la marche, ils ont affiché leur détermination à voir les intérêts des peuples passer avant ceux des marchés financiers, en déclinant leurs propositions contre les inégalités et l’austérité au service du sauvetage des banques, contre la mainmise des multinationales sur les biens communs, les ressources naturelles et alimentaires, pour la solidarité avec les indignés et les révoltés du monde, pour la participation citoyenne aux décisions qui engagent l’avenir de la planète...

  • Lancement de l’audit citoyen de la dette publiqueLire la suite de «Lancement de l’audit citoyen de la dette publique»

    Aujourd’hui 26 octobre, le Collectif national pour un audit citoyen de la dette publique publie son appel constitutif. Il invite tous les citoyens à signer cet appel et à s’engager dans la démarche de l’audit citoyen pour que la dette publique fasse enfin l’objet d’un vrai débat démocratique, au plan local, national et européen. Le Collectif pour un audit citoyen est composé d’une vingtaine d’organisations syndicales et associatives, et soutenu par plusieurs formations politiques. Il tiendra une conférence de presse à Nice, le 2 novembre à 12h, lors de l’alter-forum qui précèdera et contestera le G20.

    Pour signer l’appel : http://www.audit-citoyen.org/

    Appel pour un audit citoyen de la dette publique

    Écoles, hôpitaux, hébergement d’urgence… Retraites, chômage, culture, environnement... nous vivons tous au quotidien l’austérité budgétaire et le pire est à venir. « Nous vivons au-dessus de nos moyens », telle est la rengaine que l’on nous ressasse dans les grands médias. Maintenant « il faut rembourser la dette », nous répète-t-on matin et soir. « On n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers, sauver la bonne réputation, le triple A de la France ».

  • SYSTÈME DETTE : POUR QUI, LA POULE AUX ŒUFS D’OR ? Animation d’Attac Pays d’Aix lors du rassemblement à Marseille le 10 septembre 2011 du Collectif 13 "Les peuples d’abord, pas la finance ! G7-G8-G20, G RIEN !".Lire la suite de «SYSTÈME DETTE : POUR QUI, LA POULE AUX ŒUFS D’OR ? Animation d’Attac Pays d’Aix lors du rassemblement à Marseille le 10 septembre 2011 du Collectif 13 "Les peuples d’abord, pas la finance ! G7-G8-G20, G RIEN !".»

    Nous avons bien attiré l’attention du public et des caméras avec notre
    aspirateur/poule aux oeufs d’or marque"La dette" samedi 10 septembre
    dans une série d’actions plutôt humoristiques à Marseille organisées par
    le Collectif G7/G8/G20.

    Notre engin diabolique était conduit par deux banquiers de la société
    générale et de Lehman Brothers et les tuyaux d’aspiration du fric
    étaient tenus par Sarkozy,le FMI et la BCE .

    La copine qui a fait le show était géniale et tout le monde était médusé
    et écroulé de rire.Le texte a été revu pour être plus théâtral.Les flics
    très nombreux étaient partagés entre l’envie de rire aussi et
    l’inquiétude que leur procurait le contenu non analysé du bidon rouge et
    des oeufs d’or de la poule qu’ils craignaient de recevoir !

  • Appel à mobilisations face aux G8 et G20 en France en 2011Lire la suite de «Appel à mobilisations face aux G8 et G20 en France en 2011»

    Collectif 13
    G7 – G8 – G20 illégitimes !

    Appel à mobilisations face aux G8 et G20 en France en 2011

    La France assure en 2011 la présidence du G8 et du G20. Le sommet du G20 aura lieu à Cannes les 3 et 4 novembre prochains. Une mobilisation internationale, nationale et régionale se prépare. Nous proposons, pour y participer, la constitution d’un collectif local « Les peuples d’abord, pas la finance ! », lieu de convergence et d’initiatives de mouvements, réseaux et organisations solidaires et démocratiques de la région.
    Nos actions s’inscriront dans le cadre de l’ « Appel à mobilisation face aux G8 et G20 en France en 2011 » lancé fin 2010 et signé d’un grand nombre d’organisations syndicales et associatives et avec le soutien de plusieurs formations politiques. Il recueille également de nombreux soutiens internationaux (voir sites http://mobilisationg8g20.org/ et http://altermob.org/) :
    Il constate « Les sommets passent, et les crises économique, financière, écologique et sociale persistent. Les derniers G8 et G20 n’ont apporté aucune réponse réelle à ces crises. Au contraire, tout laisse à penser qu’ils ont d’abord cherché à relégitimer les acteurs et les mécanismes à l’origine de ces crises, tout en faisant payer la note aux citoyens. »
    Il refuse « de laisser aux puissants le droit d’imposer leurs solutions à des crises qu’ils ont engendrées » et invite à montrer « que des voies alternatives existent, pour l’accès de tous aux droits humains fondamentaux, pour un partage plus juste des richesses, pour des modes de production et consommation qui préservent la planète et pour une démocratisation des instances de décisions internationales. »
    Il appelle « à la convergence des mobilisations à l’occasion de la tenue en France des sommets du G8 et du G20, et au rassemblement des mouvements, réseaux et organisations ».
    Au niveau local, nous appelons à signer cet appel et à nous appuyer sur la diversité de nos formes de réflexion et d’action afin de nous mobiliser pour un autre monde possible.

    Signataires à ce jour : Agir Santé Environnement (84), Aix-Solidarité, Amis de la Terre 13, Artisans du Monde, ASTI Aix -Marseille, ATMF, ATTAC 13 , CADTM Aix, CALME (collectif pour une alternative au libéralisme Marseille-EST), CDATM 13, CCFD - Terre Solidaire 13, CGT (EDF-GDF UFICT Marseille Provence, USAC Aix) La Cimade 13, EMMAÜS Marseille Pointe rouge, Fac Verte, France Amérique Latine 13, FSU 13, LDH 13, Portail des luttes, SOLIDAIRES 13 (SUD Éducation, SUD Transport Aérien Marseille, SUD Travail Affaires Sociales 13) ,...

    Soutenus par : les Alternatifs 13, la FASE 13, Gauche Unitaire PACA, EELV Aix, MRC 13, NPA 13, PCF 13, Parti de Gauche 13, Partit Occitan, UMS Aix

    Contact : Anne Marie Alary amalary@aol.com